Ce matin, nous avons pris le bus puis le tram jusqu’au château des Ducs et nous avons marché jusqu’à la cathédrale.

Dans un premier temps, nous nous sommes assis sur des bancs en attendant les guides puis nous avons étudié séparé en 3 groupes (les PS/MS/GS, les CP/CE1/CE2 et les CM1/CM2).
 
Du côté des PS/MS/GS (raconté par les GS) 
On a vu des vitraux, on a vu la crèche. On a vu des statues : Saint Paul et Saint Clair. 
On a appris que la cathédrale faisait la longueur d’un terrain de foot. Elle est en construite en granit (les fondations) et en tuffeau (en haut) et le toit est en ardoises. 
Au dessus d’une porte, à l’extérieur, il y a plein de petites statues qui racontent la vie de Saint Yves (parce que les gens ne savaient pas lire à l’époque). 
La hauteur des tours (saint Paul, et Saint Pierre) est 63m.
 
Le groupe des CP et CE a commencé par visiter la partie la plus ancienne de la cathédrale. Ils ont comparé la taille d’un pilier avec celui de l’église de Basse-Indre. Leur guide a raconté l’histoire de la construction de la cathédrale et des différents moments où elle a pris feu. Ils ont observé le tableau représentant la cathédrale en feu et un tableau d’Alain Thomas. Ils ont observé les vitraux et la crèche.
 
Le groupe des CM a commencé la visite en allant observer les sculptures et l’origine des différents portails avec leurs noms. Ils sont appris les différents matériaux observables dans la cathédrale (la pierre de tuffeau, le granit, le marbre, le bronze et le bois). Ils sont allés au sous-sol pour construire un assemblage d’un arc boutant avec des morceaux de bois. Ils ont observé les vitraux, les différentes statues et la crèche pour terminer la visite.